Les couches lavables

A opposer à la couche jetable, la première définition de ce change pour bébé est qu’il est réutilisable. Différents concepts existent, qui n’ont rien à voir avec les couches de grand-mère ou du Moyen-Âge (qu’on se le dise!).


Avantages : Pourquoi utiliser des couches lavables ?!?

Les avantages de la couche lavable sont multiples.

Tout d’abord, concernant Bébé, la couche lavable ne contient aucun ingrédient chimique (anti-humidité, anti-odeur, anti-bactérien…) et aucune substance controversée. Donc, pour la santé de Bébé, c’est bien mieux !

Deuxièmement, l’arrivée d’un petit bout-de-chou étant déjà souvent onéreuse, la couche lavable est bien plus économique que la couche jetable, et cela, tout confondu (achats des couches, lavage des couches).

Ensuite, un autre point non négligeable, la couche lavable est bien meilleure pour l’environnement : moins de déchets (beaucoup, beaucoup moins, même), moins de pollution pour les fabriquer.

Mais alors ? Pourquoi tout le monde ne les utilise pas ?!?

Certes, pour être honnête, il y a quelques inconvénients.

Un des points effrayants des couches lavables est l’aspect « souillé » du change (oui, le « popo » bien odorant qui fait peur – voire qui fait fuir). Plusieurs solutions existent, et non, vous ne mettrez pas ce « cadeau » malodorant au lave-linge, et vous n’aurez pas à le manipuler outre mesure non plus. Vous pourrez utiliser, par exemple, des voiles (jetables ou non) à mettre dans la couche, qui permettront de vous débarrasser facilement de la « chose ».

Autre inconvénient : oui, les couches lavables vous prendront plus de temps. Vous ne prenez pas votre change et hop ! à la poubelle. Vous allez devoir les laver, les étendre pour les faire sécher, les ranger, et les préparer (à l’avance ou non) pour les utiliser. Cela reste une question d’organisation.

Si le coût final est bien plus intéressant, l’autre point de la couche lavable à ne pas négliger est l’investissement du départ. Pour les jetables, un paquet de couches par un paquet, c’est facile et c’est un budget totalement maitrisable ! Pour les lavables, c’est différent. A partir du moment où vous vous lancez dans l’aventure, pensez qu’il vous faut plusieurs changes, que sécher les couches prend du temps, de la place aussi, et donc qu’il faut avoir plusieurs couches pour le roulement. Le budget est à prévoir (et à utiliser en partie) dès le début.

Ok, je suis convaincu(e). Mais comment ça marche ?

Différents modèles existent. Ce sont les TE1, TE2, voire TE3, qui sont en taille unique ou non. Le coût d’achat varie en fonction des modèles, des tailles disponibles, de la composition… Et le coût global également, puisque vous aurez à faire plus ou moins de lessives, ou du moins, le poids de linge sera plus ou moins élevé.

Faisons le tour des modèles, ici.

Quelques exemples de marques, dans cet article.

Voyons un peu le coût global, par là.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *