Les certifications de qualité pour tissus pour Bébé

Couches, inserts, lingettes, confection de vêtements… tout ceci amène inévitablement au choix des tissus à utiliser pour Bébé (et pas seulement pour Bébé, accessoirement). Sur quel signe de qualité, quel label se baser pour bien choisir?

Certifications

En gros : sur quel critère vous appuyer pour avoir une garantie de qualité, d’écologie, des deux ? Eh bien ils ne sont pas nombreux, les labels de qualité, pour les tissus. Vous pouvez vous baser sur trois principaux : les fibres naturelles produites de manière Bio, la certification Oeko-Tex®, et le label GOTS. Nous approcherons ici l’Oeko-Tex® et le GOTS, car je pense que tout le monde a compris le principe de l’agriculture biologique depuis un moment. Sachez quand même que produire Bio ne signifie pas une fabrication, une transformation et donc un produit final Bio, mais que c’est un premier pas vers l’écologie et l’éco-responsibilité.

OEKO-TEX® : kezako ?

Le Standard 100 d’Oeko-Tex® est une évaluation des substances potentiellement dangereuses dans les textiles : plusieurs centaines de substances individuelles réglementées sont testées, parfois au delà des normes nationales et internationales applicables. Cette certification porte sur le produit fini : de la fabrication, à la transformation, le tissu ou le vêtement dans son intégralité doivent répondre aux exigences. Le(s) tissu(s), les fils, les accessoires (boutons, fermetures…), toutes les parties de l’objet que vous achèterez doivent être certifiées, même si c’est individuellement avant qu’on ne les assemble.

Avantage :

Vous êtes (r)assuré par rapport à la dangerosité du produit final. Pas de substance controversée sur votre peau qui pourrait nuire à la santé, par exemple.

Infos :

  • Avec ce Standard 100, Oeko-Tex® sensibilise les entreprises qui demande ce label à l’utilisation responsable des produits chimiques (mais aucune obligation).
  • Oeko-Tex® a d’autres labels de qualité, moins connus, du type STeP (Sustainable Textile Productionprocessus de fabrication durable : gestion des produits chimiques, performance environnementale, gestion de l’environnement , santé et sécurité au travail, responsabilité sociale et gestion de la qualité) ou Made in Green (label combinant le Standard 100 et le STeP).

 

Le Global Organic Textile Standard (GOTS)

Ce label a pour but de définir des exigences reconnues mondialement permettant de garantir le caractère biologique des textiles. Depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable -d’un point de vue social et environnemental- jusqu’à l’étiquetage, le GOTS veut fournir une garantie fiable au consommateur final.

Ce référentiel couvre la transformation, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, la vente et la distribution de tous les textiles composés d’au moins 70% de fibres naturelles certifiées (fibres, laines, tissus, vêtements, tissus d’ameublement).

Avantage : 

Cette certification couvre toute la chaîne depuis la production de la matière première jusqu’à la distribution du produit fini. Un signe de qualité tout le long de la chaîne de production!

Donc : que choisir ?

Tout dépend de votre ou vos objectif(s) ! Qu’il n’y ait pas de risque sanitaire avec des substances controversées ou dangereuses : le Standard 100 d’ Oeko-Tex® est à privilégier. Vous souhaitez une dimension responsable, écologique, ou les 2, sur l’ensemble de la fabrication? Préférez le GOTS. Et si on veut être sûr de ce que l’on porte tout en étant certain de respecter les hommes et la planète : le Standard 100 + le GOTS, ou le Made in Green d’Oeko-tex !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *